Chez Simrane, nous gardons toujours en nous un peu d’Inde. Nous sommes revenus de notre dernier voyage de développement le coeur plein de sons et de couleurs. Découvrez ces souvenirs capturés à Polavaram dans l’Andhra Pradesh, là où est fabriquée notre collection de Kalamkari.
Découvrez les images de notre voyage immortalisé par la talentueuse Shreya Basu.
Au coeur de l’atelier de gravure, les coulisses de création de nos motifs Kalamkari. La technique du block-print est rendue possible par l’expertise des graveurs de blocs. Parfois taillés dans des blocs de teck de plus de 150 ans, nos Kalamkari n’existeraient pas sans le talent de ces artisans. Nous sommes allés rendre visite à l’homme qui grave les blocs que nous utilisons chez Simrane depuis plus de 30 ans.
Parfois taillés dans des blocs de teck vieux de plus de 150 ans, nos Kalamkari ne seraient pas les mêmes sans le talent de ces maîtres graveur.
L’eau est l’élément indispensable sans lequel la couleur de nos tissus ne pourrait être révélée. À plusieurs reprises, les imprimeurs doivent rincer les tissus pour enlever les résidus des différentes étapes d’impression. Avec leurs gestes, ils reproduisent le mouvement du tissu pris dans le courant de la rivière pour assurer un rinçage harmonieux du panneau imprimé.
Une fois lavés dans l’étang, les panneaux de coton sont étendus dans le champs à deux pas de l’atelier. Ils resteront là jusqu’au lendemain matin, gardés par les cocotiers. Ceci est l’ultime étape de réalisation de ces Kalamkari, fruits des merveilles de la Nature.